En passant par la Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
En passant par la Lorraine

Balades et bons plans, flore et faune de Lorraine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Culotte à l'envers mais tête à l'endroit

Aller en bas 
+5
zabilou54
abcdef
morrigann
Hooks
Dagobert
9 participants
AuteurMessage
Dagobert

Dagobert


Messages : 48
Date d'inscription : 20/07/2008
Localisation : Meuthe-et-Moselle

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyDim 20 Juil - 20:31

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum par hasard en me promenant sur l'internet. Il tombe bien, car je suis à la recherche d'un lieu comme celui-ci, où on peut discuter de la Lorraine, la région où je suis né il y a 48 ans et où j'habite aujourd'hui.

J'espère que ce jeune forum, âgé de quelques jours à peine, si j'ai bien compris, prospérera et s'enrichira.
J'entends apporter ma contribution en mettant à votre service ma modeste compétence d'amateur d'histoire, notamment l'histoire de la Lorraine, qui est ma grande passion.

J'aime aussi la discussion et le débat d'idées sur des sujets d'actualité ; j'avoue que j'ai une prédilection pour les échanges... comment dire... francs et directs. C'est vous dire que vous me lirez rarement dans les bons plan "cuisine" ou "jardinage".


Dernière édition par Dagobert le Dim 20 Juil - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://couarail.over-blog.net/
Hooks
Admin
Hooks


Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2008
Age : 50
Localisation : 54: Entre Epinal et Nancy

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyDim 20 Juil - 21:17

Sois le bienvenu Dagobert Wink ... Et oui le forum est tout jeune, il ne tiens qu'a nous tous de le faire vivre et grandir.
Niveau histoire, je suis plus axé sur la periode celtique ( j'attaquerais d'ailleurs assez vite la partie histoire avec nos ancêtres les Leuques, Mediametrique et Trevires ) mais étant issu de parents Lorrain et arrières grand-parent bourguignons.... il y a matière a faire lol! .
Ne t'inquiètes pas si la plupart se connaisse déjà, c'est avec grand plaisir que nous t'accueillons ici, et encore plus si tu peux nous aider coté histoire lorraine .... toutes les expériences sont les bienvenue ....
Revenir en haut Aller en bas
https://alfc.forumactif.org
morrigann

morrigann


Messages : 47
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 45
Localisation : dans sa nouvelle maison

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyDim 20 Juil - 21:37

c'est avec plaisir que nous t'accueillons parmi Dagobert. j'espère que je vais apprendre pleins de chose sur l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Dagobert

Dagobert


Messages : 48
Date d'inscription : 20/07/2008
Localisation : Meuthe-et-Moselle

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyDim 20 Juil - 21:58

Merci de votre accueil.

Si vous avez des questions sur l'histoire, n'hésitez pas à me les signaler. Je ne suis pas professeur, mais je ferai de mon mieux pour y répondre.

J'attends avec impatience que Hook aborde la période celtique en Lorraine ! Qui sait si nous ne trouverons pas la réponse à cette vieille question : la capitale de la cité des Leuques était-elle Naix-aux-Forges ou Toul ? Wink
Par ailleurs, le fait que Hook ait des ascendances lorraines ET bourguignonnes ouvre des perspectives supplémentaires de discussions passionnantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://couarail.over-blog.net/
abcdef

abcdef


Messages : 47
Date d'inscription : 18/07/2008

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyDim 20 Juil - 22:13

Bienvenue Dagobert.
Moi aussi je suis un peu bourguignon (je suis un alsacien fait à 75% de matières d'importation lol! )
Impatient également de découvrir la période celtique de Lorraine plus en détail parce que pour l'instant mes connaissances commencent au Veme siècle ap JC Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hooks
Admin
Hooks


Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2008
Age : 50
Localisation : 54: Entre Epinal et Nancy

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyDim 20 Juil - 22:28

Et bien depuis les dernières fouilles, il semblerait bien que Naix-aux-Forges ( ou Nasium) serait la capitale des Leuques , ou du moins un oppida suffisamment important pour etre cette capitale. Moi perso, je pencherais aussi pour cette ville Wink . Çà fait parti de mes prochaines visites, j'espère pouvoir vous en parler plus longuement.
JE suis dans le Saintois, donc la fin du territoire des Leuques, mais pas loin de chez moi il y a Sion , la fameuse colline inspirée d'après Maurice Barres , qui aurait été une plaque tournante du commerce entre les Leuques ( des environs de Toul) et les medomatriques, (des environs de Metz)
Revenir en haut Aller en bas
https://alfc.forumactif.org
zabilou54

zabilou54


Messages : 33
Date d'inscription : 18/07/2008
Localisation : entre nancy ( 54) et bar le duc (55)

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyDim 20 Juil - 22:31

bienvneue parmi nous dagobert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La_Chose_XIII

La_Chose_XIII


Messages : 57
Date d'inscription : 14/07/2008
Age : 39
Localisation : 57-88

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyLun 21 Juil - 16:55

Bienvenuti parmi nous !!!!

Pour le parler franc et direct, ne t'inquiètes pas, les 4 admins n'ont pas leur langue dans la poche !!!
Pour ma part, je suis Italien et Doubiste, mais je connais plus la Lorraine. Wink Et pour l'histoire, ben à part celle de Rome ( que je suis en train de creuser personnellement de mon côté ), je suis plus histoire contemporaine ( 2nde guerre et guerre des blocs ). Mais je ne désespère pas d'en apprendre plus. Wink


Et longue Vie à notre forum !
Revenir en haut Aller en bas
Cristaleyes

Cristaleyes


Messages : 81
Date d'inscription : 12/07/2008
Age : 34
Localisation : Dans les Vosges profonde...

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyLun 21 Juil - 17:14

Dagobert a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum par hasard en me promenant sur l'internet. Il tombe bien, car je suis à la recherche d'un lieu comme celui-ci, où on peut discuter de la Lorraine, la région où je suis né il y a 48 ans et où j'habite aujourd'hui.


Ca toimbe bien, nous on recherche des gens comme toi pour combler ce forum tout beau tout neuf !

Et puis, on attend de voir ta connaissanc sur l'histoire de la Lorraine et autres, surtout si tu en sais beaucoup ! Et n'hesite pas de la mettre sans qu'on te le demande Razz

Bienvenue quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://cristaleyes.deviantart.com
Wooulf

Wooulf


Messages : 28
Date d'inscription : 18/07/2008

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyLun 21 Juil - 20:21

Salut Dagobert, bienvenu.

C'est la première fois que je tutoie un roi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dagobert

Dagobert


Messages : 48
Date d'inscription : 20/07/2008
Localisation : Meuthe-et-Moselle

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyLun 21 Juil - 20:36

La Colline Inspirée...Tiens, rien qu'à en parler, Hook, tu me donnes envie de relire une certaine page de Maurice Barrès dont le souvenir me me trottine dans la tête ...
study

Je vais essayer de retrouver ça ; un peu de poésie lorraine ne fera de mal à personne, n'est-ce-pas ?
Grazie mille, La_Chose_XIII,
L'Italie est un peu ma seconde patrie, une patrie de coeur ; je m'y rends dans deux semaines, pour 15 jours de vacances dans le Latium. Parmi les centaines de choses magnifiques à visiter dans la Ville Eternelle (on ne s'en lasse pas dans la famille Dagobert ; on y va régulièrement depuis plusieurs années) nous irons voir l'église Saint-Nicolas-des-Lorrains (pour ceux qui connaissent : c'est derrière la place Navona).
Pour nopus, en passant par Rome, tous les chemins mènent à la Lorraine... Very Happy

Merci à toi aussi, Cristaleyes.
L'important avec l'histoire de la Lorraine, ce n'est pas d'en savoir beaucoup ; l'essentiel, c'est d'aimer à apprendre la connaître, cette histoire. Je crois que j'ai attrapé le virus, et j'espère que je le transmettrai à ceux qui ne l'ont pas encore... Wink

Salutations à zabilou54 !
Merci de ton accueil !
Revenir en haut Aller en bas
http://couarail.over-blog.net/
Dagobert

Dagobert


Messages : 48
Date d'inscription : 20/07/2008
Localisation : Meuthe-et-Moselle

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyLun 21 Juil - 20:39

Wooulf a écrit:
Salut Dagobert, bienvenu.
C'est la première fois que je tutoie un roi. lol!
Salut Wooulf,
Merci de ton accueil.
Ne sois pas intimidé par ma majesté royale : depuis ce jour où j'ai mis ma culotte à l'envers j'évite de faire le fier...
king
Revenir en haut Aller en bas
http://couarail.over-blog.net/
La_Chose_XIII

La_Chose_XIII


Messages : 57
Date d'inscription : 14/07/2008
Age : 39
Localisation : 57-88

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyLun 21 Juil - 21:48

Dagobert a écrit:
Grazie mille, La_Chose_XIII,
L'Italie est un peu ma seconde patrie, une patrie de coeur ; je m'y rends dans deux semaines, pour 15 jours de vacances dans le Latium. Parmi les centaines de choses magnifiques à visiter dans la Ville Eternelle (on ne s'en lasse pas dans la famille Dagobert ; on y va régulièrement depuis plusieurs années) nous irons voir l'église Saint-Nicolas-des-Lorrains (pour ceux qui connaissent : c'est derrière la place Navona).
Pour nopus, en passant par Rome, tous les chemins mènent à la Lorraine... Very Happy

Pour ma part, je suis Toscan par mon père. Très charmante région, la plus belle du monde.

Si tu ne connaît pas et veux des conseils de séjour, n'hésites pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cristaleyes

Cristaleyes


Messages : 81
Date d'inscription : 12/07/2008
Age : 34
Localisation : Dans les Vosges profonde...

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyLun 21 Juil - 22:12

Dagobert a écrit:


Merci à toi aussi, Cristaleyes.
L'important avec l'histoire de la Lorraine, ce n'est pas d'en savoir beaucoup ; l'essentiel, c'est d'aimer à apprendre la connaître, cette histoire. Je crois que j'ai attrapé le virus, et j'espère que je le transmettrai à ceux qui ne l'ont pas encore... Wink


Moi, l'histoire j'ai toujours aimé çà, et même si j'ai toujours eu un don pour retenir poesie et théâtre, j'arrive jamais à e souvenir de l'Histoire, quelle qu'elle soit ! Alors, en apprendre oui, j'adore çà, mais je garantie pas de pouvoir en ressortir quelquechose Razz


Mais une question qui me trottine là: tu dis que tu n'es pas prof pour pouvoir bien nous enseigner l'histoire de Lorraine, mais ta connaissance de cette région est-elle liée simplement à une passion ou plutot à ton métier, quel qu'il soit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cristaleyes.deviantart.com
Dagobert

Dagobert


Messages : 48
Date d'inscription : 20/07/2008
Localisation : Meuthe-et-Moselle

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyLun 21 Juil - 22:48

La_Chose_XIII a écrit:

Pour ma part, je suis Toscan par mon père. Très charmante région, la plus belle du monde.

Si tu ne connaît pas et veux des conseils de séjour, n'hésites pas. Wink
Je connais assez bien la Toscane (une autre région qui a des liens d'histoire avec la Lorraine ; décidément...) pour y avoir passé mes vacances d'été pendant plusieurs années. Je confirme : c'est une très belle région.
Nous passerons d'ailleurs notre nuit d'étape à Florence.
Ton père est originaire de quelle région de Toscane, si ce n'est pas indiscret de le demander ? Florence ? Arezzo ? Sienne ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://couarail.over-blog.net/
La_Chose_XIII

La_Chose_XIII


Messages : 57
Date d'inscription : 14/07/2008
Age : 39
Localisation : 57-88

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyLun 21 Juil - 22:51

Y'a rien d'indiscret sur mes origines. Mon père, enfin mon grand père plutot, viens de la Province de Lucca. D'un petit village de la Garfagnana, au Nord. Juste derrière Carrara et son marbre.
Revenir en haut Aller en bas
Dagobert

Dagobert


Messages : 48
Date d'inscription : 20/07/2008
Localisation : Meuthe-et-Moselle

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyLun 21 Juil - 23:11

Je ne suis allé qu'une fois à Lucques, en nous rendant à Pise.
Mais j'ai conservé un beau souvenir de ses murs d'enceinte, d'une certaine place ovale construite sur le lieu d'un ancien amphithéatre romain, et de la façade de la cathédrale avec, à côté, le beffroi qui n'est pas sans rappeler celui du palais municipal de Sienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://couarail.over-blog.net/
D'Aragorn

D'Aragorn


Messages : 53
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 63

Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit EmptyLun 21 Juil - 23:39

Question histoire, je suis nul, l'histoire en Lorraine, c'est encore pire, mais j'essayerai d'en retenir un peu...
bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Culotte à l'envers mais tête à l'endroit   Culotte à l'envers mais tête à l'endroit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culotte à l'envers mais tête à l'endroit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais qui est Hooks ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En passant par la Lorraine :: Fonctionnement du Forum :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser