En passant par la Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
En passant par la Lorraine

Balades et bons plans, flore et faune de Lorraine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lieux de mémoire à la croisée des chemins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
abcdef

abcdef


Messages : 47
Date d'inscription : 18/07/2008

Lieux de mémoire à la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Lieux de mémoire à la croisée des chemins   Lieux de mémoire à la croisée des chemins EmptyDim 20 Juil - 23:56

J'ouvre ce post dédiée à ces petits monuments qu'on trouve un peu partout en bordure de chemin qui rappellent des évènements parfois héroïques le plus souvent tragiques. Ils sont fréquemment source de questionnement pour le promeneur car généralement peu explicites, avec parfois seulement un nom gravé dans le bois ou la pierre. Dans certains cas c'est même pas facile de trouver la réponse car presque tout le monde a oublié de quoi il en retourne.
Je vous propose donc de découvrir et de nous faire découvrir les histoires de ces petits monuments élevés en bordure de chemin.
J'éditerais mes post au fur et à mesure pour y incorporer des photos ou des précisions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
abcdef

abcdef


Messages : 47
Date d'inscription : 18/07/2008

Lieux de mémoire à la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: Lieux de mémoire à la croisée des chemins   Lieux de mémoire à la croisée des chemins EmptyLun 21 Juil - 0:52

Ceux d'entre vous qui sont déjà allés au Rothenbachkopf ont peut être remarqué cette croix de bois sur le versant nord avec une inscription en Allemand mentionnant deux noms, Jürgen Kubler et Thomas Retter et une date, 28 décembre 1965.

Jürgen et Thomas sont arrivés le 26 décembre 1965 à Mittlach, derniers village tout au fond de la vallée de Munster. Ils sont accompagnés par Manfred Lenkner et Dietmar Kladtke qui sont comme eux originaires de Stuttgart en Allemagne.
Avec ses 20ans Jürgen est le vétéran de groupe tandis qu'à 16ans Thomas est le plus jeune, leurs compagnons ont 17 et 18 ans.
Le 27 décembre au matin ils partent vers le refuge du Rainkopf qu'ils pensent atteindre avant la nuit malgré les mises en garde des habitants de Mittlach chez qui ils ont passés la nuit, en effet la météo est mauvaise et selon les locaux elles risque encore d'empirer dans la journée. On les voit pour la dernière fois alors qu'ils se dirigent vers le lac D'Altenweiher.
En début d'après midi la météo se dégrade rapidement, la neige commence à tomber dru alors que le vent se lève, la température environne les -5°C, la visibilité est nulle: le groupe s'égare entre le Rainkopf et le Rothenbachkopf.
Décision surprenante ils décident de s'arrêter et de camper au sommet du Rothenbach, à plus de 1300m, comme toute les sommets des crètes le Rothenbach est balayé en quasi permanence par un vent violent, en hiver le précipice est caché par des corniches de neiges qui ont coutées la vie à de nombreux skieurs.
Thomas à peut être été victime de ces corniches, en pleine nuit il chute de plusieurs mètre puis est remonté par ses amis qui s'endorment ensuite. Quand Manfred et Dietmar se réveillent ils se rendent compte que leurs amis sont morts, de froid apparement. Avec la lumière du jour ils se rendent compte qu'ils sont établis au bord d'un précipice, épuisés ils tentent alors de descendre, ils sont alors aperçu par un officier commando de réserve qui se rendait au centre commando du col des Faignes et qui se porte à leur secours.
Après avoir constaté le décés de Jürgen et Thomas il ramène les survivants au centre commando qu'ils atteignent en début d'après midi. Les corps ne sont retrouvés qu'à 17h par les militaires du centre et les gendarmes , sous une épaisse couche de neige tombée entretemps.
Le drame est la conséquence d'une succession d'erreurs: méconnaissance de la montagne, sous-estimation du danger représenté par les Vosges (dont la situation géographique fait que les conditions au Rothenbach sont équivalente à celle d'un sommet de 2500m dans les Alpes!), non prise en compte des conseils des locaux et ainsi de suite.
La croix visible aujourd'hui a été placée un an plus tard par les militaires du centre commando.


Rothenbachkopf, face nord est
Lieux de mémoire à la croisée des chemins Rothenbachcotnordub5.th
Revenir en haut Aller en bas
Dagobert

Dagobert


Messages : 48
Date d'inscription : 20/07/2008
Localisation : Meuthe-et-Moselle

Lieux de mémoire à la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: Lieux de mémoire à la croisée des chemins   Lieux de mémoire à la croisée des chemins EmptyMar 22 Juil - 23:59

Ce monument se trouve sur le site de l'ancienne place forte de La Mothe (aujourd'hui La Mothe-en-Bassigny, dans le département de la Haute-Marne), près de Neufchateau.

Lieux de mémoire à la croisée des chemins Monument


La Mothe était une citadelle construite par le duc de Lorraine au XIIIème siècle. Elle a été assiégée à 4 reprises par les Français pendant la Guerre de Trente Ans. La place a finalement été prise et complètement raséee n 1645.
Ce monument a été construit en 1896 sur le site de l'ancien château. Il porte l'inscription
Ici fut la Mothe
Gloria Victis
1634 - 1642 - 1645
Revenir en haut Aller en bas
http://couarail.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Lieux de mémoire à la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: Lieux de mémoire à la croisée des chemins   Lieux de mémoire à la croisée des chemins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieux de mémoire à la croisée des chemins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les noms des lieux lorrains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En passant par la Lorraine :: La Lorraine en général :: A la croisée des chemins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser