En passant par la Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
En passant par la Lorraine

Balades et bons plans, flore et faune de Lorraine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'armée en Lorraine

Aller en bas 
AuteurMessage
Dagobert

Dagobert


Messages : 48
Date d'inscription : 20/07/2008
Localisation : Meuthe-et-Moselle

L'armée en Lorraine Empty
MessageSujet: L'armée en Lorraine   L'armée en Lorraine EmptyVen 25 Juil - 20:37

Citation :

LE MONDE | 25.07.08 | 14h51

Pour les élus de Lorraine, la nouvelle carte militaire est un "drame"

Amputée de près 8 500 emplois militaires et civils de la défense, la Lorraine est la région la plus durement frappée par la réorganisation. Un "drame" qui pour Jean-Marc Todeschini, sénateur (PS) de Moselle, réactive les souvenirs de la fin de la sidérurgie. "A cette différence près que pour la sidérurgie, les préretraites ont permis de maintenir les gens sur place, de faire fonctionner l'économie. Là, ce sont des pertes sèches", dit l'élu en colère. La nomination prochaine d'un grand préfet chargé de mettre en oeuvre des investissements structurants ne calme pas les inquiétudes.

C'est le département de la Moselle qui paye le plus lourd tribut. Metz est surprise par la fermeture de la base aérienne de Frescaty, 2 500 personnes. "On ne s'y attendait pas, c'est énorme, confie Richard Lioger (PS), premier adjoint au maire. Je suis atterré. mais il est vrai que nos collègues de la majorité ne nous ont pas aidés..."

Pour certains, c'est une catastrophe. "Je suis écoeuré. Le procédé est lamentable. 2 500 personnes qui s'en vont de Bitche, c'est la moitié de la population qui part. Comment se relever..." Quelques heures après l'annonce de la dissolution du 57e régiment d'artillerie, Gérard Humbert, maire de Bitche, 5 700 habitants, est accablé. "On espérait un sursis jusqu'en 2011-2012, le temps de se retourner. On espérait un régiment allemand en remplacement. Et voilà qu'on nous dit que ça ferme en 2009 !" Difficile de gommer des siècles de présence militaire sur ce bout de Lorraine malmenée par l'histoire. La ville qui résista vaillamment pendant 300 jours au siège des troupes allemandes pendant la guerre de 1870 a reçu pour sa bravoure la Légion d'honneur.


UNION SACRÉE

Les 1 257 militaires du 57e RA de Bitche partis, il restera des bâtiments vides et des friches. Le camp militaire couvre 3 600 hectares. Les promesses de compensation, Gérard Humbert n'y croit guère. "Quand le 4e Cuir est parti il y a dix ans, on nous a fait des promesses. Il y a eu des réunions, des commissions, et pour finir le site a été dépollué et la ville l'a racheté pour 500 000 euros." Il parle d'une "vaste fumisterie".

A Dieuze, le maire Fernand Lormant perd le 13e régiment de dragons parachutistes, mais préserve - presque - l'équilibre, numérique. La ville devrait accueillir une école militaire forte de 1 000 à 1 200 élèves et 400 enseignants et leurs familles. Sans doute, la menace de démission de 71 maires et élus du Saulnois a-t-elle pesé. Le 7 mai, avec 145 élus, M. Lormant avait monté une "opération commando". "C'est pas trop mal, mais ça ne vaut pas le 13", soupire-t-il aujourd'hui. Le maire a le coeur gros de voir partir "le plus beau, le plus prestigieux régiment français. Je ne sais pas si dans le Sud-Ouest où il va, ils ont conscience d'accueillir l'élite du renseignement".

A Commercy c'est toutes tendances confondues que les élus ont bataillé derrière le maire socialiste pour sauver le 8e régiment d'artillerie. Ca n'a pas suffi. Le régiment qui a permis la victoire de Napoléon à Austerlitz disparaîtra en 2011. Bernard Muller, le maire, s'y attendait. "On le savait puisque c'est un régiment d'artillerie." Officiellement, il n'a aucune information sur une compensation au départ de 900 emplois. "Il y a bien des rumeurs qui parlent d'une unité allemande, Gérard Longuet s'est beaucoup avancé là-dessus. Mais moi je n'ai pas d'information."

Le 24 juillet, Jean-Pierre Masseret, le président de la région, a appelé à l'union sacrée pour discuter des compensations avec l'Etat et son représentant. M. Masseret veut voir avancer certains grands dossiers, pour en finir avec les mauvais coups qui frappent la Lorraine.

Monique Raux

Qu'en pensez vous ?

Moi, mon avis est que l'armée coûte trop cher à la nation, pour qu'on puisse se permette encore de maintenir des unités qui ne se justifient plus en ce début de XXIème siècle. Si l'activité d'une commune doit coûter le prix d'un régiment, c'est cher payé. Mon coup de gueule est contre les hommes et les femmes politiques locaux qui n'ont pas le courage de le dire à leurs électeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://couarail.over-blog.net/
 
L'armée en Lorraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la quiche lorraine
» LE GENIE FRANCAIS - LE CRISTAL DE LORRAINE
» Autour du loup en Alsace Lorraine
» L'histoire de la Lorraine pour les "nuls"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En passant par la Lorraine :: Le troquet du forum :: Les coups de gueule.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser